Pendant que 22 de nos confrères se rendaient à Somain. D'autres ont opté pour les grandes randonnées.
Après la " Parel van het Hageland ", la perle de Hageland, une région située aux alentours de Louvain et ses 110 km. Direction les Ardennes Flamandes et le challenge Cycling Tour. Ce rouleau compresseur qui s'adjuge les plus belles randonnées de Belgique.
Rendez-vous donc pour le 2 ème course du challenge, l' Ename Classic.
3 parcours sont proposés, nous allons bien sur effectuer le plus long, le 150 km et ses 11 côtes répertoriées.
frederic, Jean François et Philippe prennent la direction de Zottegem et plus particulièrement le centre sportif Bevegemse Vijve.
Arrivés sur les lieux, après 1h20 de route, certains sont déjà sur le parcours. Il faut dire que le temps n'est pas au beau fixe. Ils ne prévoient pas de pluie , mais le temps sera gris et comme toujours depuis un petit bout de temps, notre ami le vent sera de la partie.
Après avoir rempli nos bulletins d'inscription et de s'être acquitté de notre billet de 20 €, nous prenons la direction des petites routes de campagne flamande et le Zwalm. Nous traverserons des panoramas uniques, de très pittoresques cœurs villageois, des chaussées tortueuses, des rangées de peupliers, des pavés, des bois et naturellement ses collines.
Nous n' attendrons pas longtemps pour gravir notre première côte, elle se situe a 8 km du départ. Elle porte le nom de Boembeek. La signalisation est toujours un des points forts de l' organisation, impossible de se tromper. un bon fléchage et des jalonneurs aux carrefours.
Notre premier ravitaillement nous attend au km 40, et comme toujours c'est l' ivresse de victuailles. Gaufres Meli, bananes Chiquita, boissons, Aptonia, ne sont pas les seules marchandises mises à notre disposition, un festin de roi.
Un petit tour au service technique pour réparer le Tic, Tic, Tic du vélo de Fred, et hop, c’est reparti pour une nouvelle partie de manivelles, avant de d'escalader les 4 montées suivantes ( Holstraat, Kleiberg, Leemstraat, Kwadenbulk ) Ce ne sont pas les plus connus du paysage flamand, mais elles piquent comme dirait Fred.
Le soleil n'a toujours pas percé, le vent est resté avec nous sur la quasi-totalité du parcours. Nous arrivons à Nokère, une ville pittoresque, avec son château et ses belles propriétés. C'est un coin de Belgique très charmant qui ne laisse pas indifférent. Nous y rencontrerons qu'une sorte de spectateur, les chevaux. Vraiment un endroit paisible à découvrir, nous l' avons découvert lors de la randonnée, les " Tandems de l' Amitié " .
Une dernière côte avant le deuxième ravitaillement, aux abords de Pikkelstraat. Après s'être nourris, nous entrons dans les derniers cinquante kilomètres. Pour certains, cela commence a peser. Les maux font leur apparition. Nous reprenons la route avec la ferme intention de finir le parcours. ils nous restent 6 côtes à gravir. quand je dis 6, c'est 6 côtes répertoriées, mais d' autres se dressent devant sans se présenter. Au total, c'est une vingtaine de montées que nous avons effectuées.
Le parcours vallonné ne nous aide pas, pourtant le parcours tracé dans un rectangle Zottegem - Oudennaarde - Anzegen - Gavère est de toute beauté. Nous arrivons au dernier ravito, situé à la brasserie Roman ( Brouwerij Roman) ou nous attends un godet de bière. Laissons ça de côté.
Les dernières forces sont jetées dans les vingt derniers kilomètres a effectuer. Cela devient dur. Mais cela sent l' écurie, alors on se remotive pour finir le parcours avec 153 km au compteur, 6h30 de vélo et 1368 m de dénivelé.
Le soleil a enfin percé, mais la température et le vent sont présents, on a toujours du mal a se réchauffer. Nous nous changeons et direction le centre sportif, déguster notre Ename tant méritée.
Belle organisation, comme toujours, pas de critiques a formuler, tant cela est parfois, merci encore aux jalonneurs et aux nombreux bénévoles placés sur notre route.
4200 inscrits.
Le club à somain