Le dimanche 15 mai 2015 s'est déroulé la Binchoise, une randonnée organisée par l' Amicale Cyclo de Binche.
Plusieurs parcours sont proposés : 20, 60 et 120 km
Une bonne occasion de rouler sur un circuit transfrontalier de plus de 100 km.
Philippe, Jean Francois et Michel sont au rendez-vous au Musée du masque de Binche. Situé à proximité de la Grand Place. Dès notre arrivée, tout nous rappelle, l' existence du Carnaval. L' attraction n° 1 dans la région. Des murs peints, statues, affiches à l' effigie du Carnaval.
L'accueil est situé au Musée du masque, ce lieu est une invitation au voyage. Partez à la rencontre des plus beaux masques de carnaval européens et internationaux.
L' année prochaine, vous pourrez assister au Carnaval les 7,8 et 9 février 2016. C'est à dire le dimanche, lundi et mardi gras.
Après s'être inscrits, direction la sortie de la ville par les remparts et les rues pavés. Le temps est ensoleillé et la température est bonne pour une journée de pédalage.
Nous filons en suivant " la Goutte ", symbole du marquage. Nous rejoignons un bon groupe qui nous emmenera bon train vers le vignoble des Agaisses d' Haulchin. Un vignoble qui produit de la méthode traditionnelle connu sous le nom de " Cuvée Seigneur Ruffus ". Un cépage de Chardonnay, un blanc de blanc, ou rosé.
140 000 pieds de vignes sont plantés. C'est le producteur le plus grand de Belgique. Nous traversons la frontière à Gognies Chaussée et empruntons la voie Brunehaut jusqu' à Malplaquet.
Malplaquet au lieu de la bataille de 1709, ou l'invasion de la France par les Autrichiens et Hollandais fut stoppée.
Après avoir parcouru 35 km, première halte au ravitaillement de Malplaquet. Un coin que nous connaissons bien, car à deux encablures de La Longueville, notre circuit Condéen.
Nous reprenons la route, au programme , une boucle de 50 km, qui nous ramenera à ce même ravito, quelques heures plus tard. Nous prenons la direction de la France, par Taisnières sur hon et Hon hergies.
Routes pastorales, routes de campagne, de quoi rouler en toute quiétude. Une fois Roisin passé, nous traversons le Haut Pays, par Angréau, Angre et Baisieux. Nous sommes près de chez nous, Puis Elouges et Frameries.
Nous laisserons partir le groupe dans la longue ligne droite en faux plat de l' ancien départ du Samyn. Un petit tour par le Passe-Tout-Outre et de nouveau, ce ravito ou nous attend le groupe. Nous essayons de raccrocher mais en vain, nous finirons ce circuit dans les environs du Val de Sambre et Thudinie. Cette séduisante région riche en patrimoine comprends trois cités médiévales ( Lobbes, Thuin et Binche )
Nous entrons dans Binche et passons par les remparts et les routes pavés pour finir ce breau parcours.
123 km au compteur 29/3 pour michel, 28/2 pour nous.
Un bon acceuil, un beau parcours et un très bon flèchage. Bravo à cette organisation.
Le carnaval de Binche , le carnaval des Gilles ( + 900 ) qui dansent au rythme des cuivres
fifres et tambours
Le carnaval est classé au patrimoine oral et immatériel de l' Humanité par
l' Unesco.
Ravito Malplaquet
Cet entrepot rappelle la bataille de Malplaquet 1709.
Le Passe tout Outre
Les remparts et ses 22 tours.
Les tours hautes de 8 m et d'une dizaine de mètres de diamètre.
La Binchoise est installée dans les bâtiments de l' ancienne malterie des remparts de Binche