CLOTURE DE LA COMMANDE DES EQUIPEMENTS
LE 29 FEVRIER 2016.
CONTACTEZ PHILIPPE 06.02.33.83.79
CLOTURE DE LA COMMANDE DES EQUIPEMENTS
LE 29 FEVRIER 2016.
CONTACTEZ PHILIPPE 06.02.33.83.79
Club cyclotourisme de Condé Sur L’Escaut
PETITE REINE
RENDEZ-VOUS AU SIEGE
Jusqu’au 6 mars 2016 |
8h30 pour la sortie du Dimanche |
9h00 pour la sortie du Mercredi |
A compter du 6 mars 2016 |
8h00 pour le brevet du dimanche |
8h30 pour la sortie du mercredi |
Rendez-vous Sorties Gentlemans |
À partir du jeudi 3 mars 2016 |
9H00 place de Vieux Condé |
Ce vendredi 4 mars s'est déroulé le forum intercommunal de la prévention routière.
Ce forum, organisé par le CISPD, Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance. Ce conseil regroupe les communes de Condé, Vieux Condé et Fresnes sur Escaut.
Un public de jeunes collégiens et lycéens du Pays de Condé est venu assister à ces démonstrations.
Le conseil avait réuni pas loin de 15 ateliers, regroupés dans deux salles de sport. Sans compter les salles de cours du lycée du Pays de Condé, mis à disposition des organisateurs.
Plusieurs thèmes seront approchés :
- Danger et sécurité en voiture, le code de la route,
- l' Alcool, la vitesse, le transport en commun,
- Les gestes de secours, le défibrillateur, les addictions, etc...
Plusieurs acteurs tels que la Police Nationale et Municipale, Les pompiers, la Prévention Routière, Transvilles, des secouristes, des Assureurs et Nous.
Deux membres de la Petite Reine sont venus expliquer comment pratiquer le vélo en toute sécurité et leur montrer les équipements et accessoires de la bicyclette.
Philippe et Fréderic ont abordés les sujets suivants :
- Le vélo bien équipé,
- Le bon comportement,
- Les voies cyclables,
- Bien s' équiper,
- Rouler en groupe,
- Les giratoires et les angles morts,
- Les + de la randonnée.
Ils ont pu aussi voir comment réparer les petites pannes du quotidien, la crevaison, le réglages des freins, et de la direction.
Nous avons passé une journée agréable en compagnie d'élèves intéressés. Un public bien sage qui n'a pas tardé a poser des questions et pratiquer.
Nous avons pu nous même, nous promener entre deux cours et regarder avec attention d' autres ateliers.
Nous finirons cette journée par le verre de l' amitié.
Nous avons le plaisir de vous informer de l’adhésion de notre association à la FFCT.
Vous pouvez suivre nos amis sur :
http://www.ffct5962.com/
https://www.facebook.com/ffct5962/?fref=ts
http://ffct.org/
https://www.facebook.com/FFcyclotourisme
Après avoir parcouru la Thudinie, la Botte du Hainaut, l' Avesnois, lors de la randonnée annuelle du Cycling team Provin du Hainaut. Lutter contre le vent dans les plaines de la " Alain Leroy ", changement de programme, direction le Pays de la Pévèle.
Au menu la 3 ème édition de la " Tranpeveloise classic , une randonnée cyclo et vtt, organisée par la Team Ekoi Pays de Pévèle. Une ballade que nous avons déjà effectuée en 2014, et qui nous avait conquis. C'est aussi une occasion de changer de terrain, et de parcours.
Plusieurs parcours sont proposés,45,60, et 90 km pour la route et 25, 50 et 70 km pour le vtt. Et pour ceux que cela intéresse, un parcours famille.
Le rendez vous est fixé à la salle des fêtes de Mons en Pévèle. Arrivés tôt, nous prenons le départ vers 7h30, la température est fraiche mais le soleil est parmi nous. Il réchauffe l' atmosphère et cela laisse présager une hausse de la température.
Nous quittons Mons pour se diriger vers la forêt de phalempin. Les paysages sont figés ce matin, il n'a pas beaucoup de mouvements, seuls les animaux nous saluent, les gens ne sont pas encore levés. Il y règne un calme absolu. Le Pays de la Pévèle, est un pays rural, avec de nombreuses censes et fermes, c'est un pays de la cérérales et du chicon. Le parcours est un mélange de cultures et de traversées de petites communes.
Nous prenons la direction du Mélantois et Templeuve pour se diriger vers le premier ravito, à l'un des hauts lieux de la célèbre course cycliste " Paris-Roubaix ". Une halte arrivée tôt, après 27 km seulement. Une pause qui nous a permis de rencontrer deux joyeux drilles, heureux se nous accueillir. Une pause, pour admirer aussi ce magnifique moulin de Vertain, qui dans sa forme actuelle, date de la fin du XVIe siècle. Reconstruit et réaménagé depuis. C'est aussi un endroit ou l'on peut voir ce fameux pavé qu'empruntent les coureurs. Tout est là pour nous rappeler l' ambiance de la course. On y a même fabriqué un pavé géant et un mur, dont les noms des gagnants sont gravés dans la brique.
Après cette joyeuse interlude, nous reprenons la route, le tracé n'est pas accidenté et permet de rouler en toute quiétude. Nous avons tous plaisirs d'admirer les paysages.
Nous entrons dans un autre haut lieu, mais celui là pour d' autres raisons. Bouvines,et sa bataille, une empoignade qui se déroula en 1214 dans le comté de Flandres, opposant les troupes royales françaises de Philippe Auguste, à une coalition menée par Jean sans terre, duc d'Aquitaine, de Normandie et roi d'Angleterre, et soutenue par l'empereur du Saint-Empire Otton IV. La victoire fût emportée par le roi de France.
Un peu d' histoire n'a jamais fait de mal à personne. Et c'est reparti, nous quittons les petites routes de campagne, pour se diriger vers Cysoing, Baisieux. Un petit passage devant le Café de l' Arbre et le Pavé de Gruson.
Km 60, deuxième ravito, un courte pause avant de reprendre la route. Le reste du parcours contient de nombreux faux plats qui, balayés par le vent. Nous arrivons a Camphin en Pévèle, une petite pause devant la Via Romaine et le Pavé qui conduit les coureurs vers le Carrefour de
l' Arbre.
La température atteint les 12 °, une fin de parcours tranquille autour du Mont. Une dernière escalade du Pas Rolland et c'est l' arrivée.
89 km au compteur, 24,5 de moyenne
Un beau parcours, au détours de routes de campagnes, routes bucoliques ou il est rare de croiser des automobilistes. Bravo aux organisateurs pour cette balade. Nous reviendrons surement, mais pour tester le parcours VTT, qui, je pense, doit être de toute beauté.
Moulin de vertain
Jeanne d' Arc
Café de l' Arbre.
Pavé de la Justice.
Jardin cycliste aux abords du semencier Florimond Desprez
Outre sa vue panoramique, il constitue également un lieu historique pour la bataille de Mons-en-Pévèle, puisque, les négociations entre chefs d'armée s'y seraient déroulées. « parolan » issu du vieux français « parler, pourparler » donna son nom à l’endroit?
Mons
BRAVO
à notre club, qui s'est déplacé en masse ( 22 cyclos ) au brevet de Saint Amand les Eaux
Ce week-end des 19 et 20 mars se sont déroulés deux BAD, l' un dans la région du Centre et l'autre à deux pas de la frontière allemande. Une bonne occasion d' emmener d'autres cyclos goûter aux joies des brevet à dénivelé.
Nous commencerons le 19 mars 2016, avec les Cotacols du Centre, une randonnée qu'on effectuent tous les ans. Parce qu'il est toujours plaisant de rouler dans cette région qui regorge de monuments, châteaux et autres curiosités.
Le lieu de rendez-vous est fixé au centre sportif de Scailmont, à Manage. Nous arrivons tôt et c'est déjà l' affluence. Nous croisons d' autres cyclos, Saint Saulve et Quarouble. Une photo avant le départ, et nous accompagnons les Quaroubains. Un circuit qui va nous emmener vers Ecaussinnes, et son château, érigé au 12eme siècle pour défendre le Conté du Hainaut contre ses voisins. Cette forteresse est assise sur un rocher, elle fut bâti par Bauduin V. Aujourd'hui, elle abrite une belle collection d'art verrier, de céramiques et de mobiliers. Ecaussinnes ou nous attends notre première côte, " La Redoute ", tout un symbole.
Nous nous dirigeons maintenant vers le Plan incliné de Ronquières. Ce bel ouvrage des voies navigables, situé sur le parcours du canal Bruxelles – Charleroi. Il permet de faire glisser un bac contenant une ou plusieurs péniches en vu de leur faire franchir une dénivellation importante. Édifié en 1968, il compense une dénivellation de 68 m sur 1432 m de long. Pas le temps de s'y attarder, le circuit nous emmène vers notre premier ravito au km 31 et Seneffe et son château.
Le pancartage nous indique la séparation des circuit, nous confirmons notre envie de suivre les Quaroubains sur le 105. Le temps ne s'est toujours pas levé. 8° sera la température qui nous accompagnera tout au long de notre périple.
Nous arrivons maintenant à notre 8 ème côte, celle de Sart de Roquette. Cette balade, mélange de routes pastorales et de villes. Villes ou nous sommes confrontés à circulation mais surtout aux " Priorités à droite ". Priorité qu'ils prennent sans regarder ce qui arrive à gauche, et vas - y que je passe sans regarder.
Km 70, entrée dans Binche, ou nous roulons au pied des remparts. Cette place forte d'environ 2500 m fut érigé par Bauduin IV. Seules les portes, cinq tours et 300 m de tronçons ont disparus. C'est un ensemble monumental unique de Belgique. Binche est aussi appelé « la Carcassonne de Wallonie »
En quittant la ville, nous nous dirigeons vers la côte de la « Fontaine de Jouvence ». Pour nous diriger vers le ravitaillement n°2, et l'Abbaye de « Bonne Espérance ». Une abbaye de religieux Prémontrés fondée en 1126. Aujourd'hui, elle abrite un établissement scolaire. L'abbaye donne son nom a une très bonne bière « l' Abbaye de Bonne Espérance ».
Nous repartons, avec la fraicheur. Mais cela ne durera pas, la côte de la Justice et ses 22 % sera là pour nous rappeler qu'en grimpant, cela réchauffe.
KM 90, nous approchons des ascenseurs à bateaux de Streppy Thieu, et nous passons sous l' ascenseur n° 4. Construit en 1909, qui permet de rattraper une dénivellation de 16 m. Les quatre ascenseurs du canal du centre rattrapent quant a eux 66 m de dénivelé.
Il nous reste une dernière montée, vers la Croix Saint Martin, et le reste ne sera que des faux-plats vers le centre sportif.
Nous arrivons avec 109 km et 1200 m de dénivelé. Direction le bar, déguster cette bonne bière qui nous faisait défaut. C'est aussi l'occasion de rencontrer des amis et s'entendre dire qu'il vous accompagnera en Espagne cette année.
Un beau circuit, comme d' habitude. Un premier pas vers les BAD. Demain sera un autre jour, avec l' Euregio Tour. Il faudra se lever tôt, car la route est longue.
Le château d' Ecaussines.
Le Plan incliné de Ronquières.
L' Abbaye de Bonne Espérance
L' Abbaye de Bonne Espérance.
Ascenseur n° 4, de Streppy Thieu
La montée vers Croix St Martin.
L' Ascenseur Funiculaire de Streppy.
Le lendemain, changement de région, direction le Pays de Herve et le territoire germanophone de Belgique. Nous avons rendez-vous avec L' Euregio Tour. Une région enclavée, au nord par la frontière néerlandaise et à l' est par la frontière allemande.
Une randonnée organisée par le C.C Dolhain. Un voyage long de 180 km, pour rouler dans un autre environnement. Cette fois-ci, c'est Cédric qui m' accompagne.
L' Euregio est un partenariat de coopération frontalière , crée en 1976 entre :
- Le Sud de la province du Limbourg (B)
- La province du Limbourg (B)
- La province de Liège (B)
- La communauté germanophone ( B )
C'est une coopération sur le plan administratif, économique, culturelle et éducatif.
Les parcours de cette randonnée ont donc étaient dessinés en fonction de cette coopération ( 103, 82 et 57 kms )
Départ 5h30 du matin et après 1h45 de route, nous arrivons aux premières encablures du village de Limbourg. C'est aussi le moment de s'apercevoir que le terrain est vraiment accidenté. Nous arrivons les premiers, le temps de s' habiller et de boire un café. Nous attendons Michel, le régional du coin. Une fois salué, nous entrons dans le vif du sujet, et c'est parti pour le 105 ou 85, cela dépendra de la forme.
Nous quittons Limbourg pour rejoindre Baelen, village ou trône au centre, cette église au clocher tors. Celui-ci fut construit vers 1545 sur une tour du 12 siècle. Il tourne de droite à gauche. Nous pouvons aussi remarquer que la température avoisine les 3°, un peu frais et humide.
Après quelques km, un pancartage nous signale que nous entrons au Pays de Herve. Une contrée ,ou les près, bocages, haies, ruisseaux et vergers prédominent. Cela ressemble fort à notre Avesnois, mais en un peu plus vallonné.
On y rencontre les mêmes paysages, les mêmes villages et leurs produits régionaux se composent de fromages, sirops et cidres. Je vous l'ai dit, c'est identique à notre Avesnois.
Km 15, nous entrons dans un des plus beau village de Wallonie, Clermont sur Berwinnes. Un bref passage qui nous laissera pas le temps d' admirer le paysage. Seul le vieux char, nous fera stopper pour prendre la pose.
Km 26, bifurcation vers le circuit des 85 km, nous ne verrons pas la partie néerlandaise de l' Euregio Tour. Cela n'est pas grave, notre ami Michel s'en ai occupé, vous pourrez lire son reportage sur :
http://capsmichel.skynetblogs.be/
Nous nous dirigeons maintenant vers notre ravitaillement, à Lontzen. Nous en profitons pour rattraper les cyclos de Bealen, avec qui nous ferons un bout de parcours. Une légère incursion en pays German, à Schwartzenberg plus exactement. Le paysage change et les infrastructures aussi ( panneautage, etc... )
Voilà, le plus dur est derrière nous, le temps n'a guère évolué et je dirai même qu'il nous a montré des signes de faiblesse. Le crachin s'est invité.
Une visite de Raeren, belle petite ville cédée à la Belgique, en compensation des pertes subies lors de la Première Guerre Mondiale. Raeren et Lontzen sont les deux communes germanophones du parcours.
Nous finirons le reste du parcours calmement, profitant des paysages.
Une dernière portion de plat avant d' arrivé au terrain de foot. 84 km et 1000 m de dénivelé.
Ce fut encore un beau tracé, pris en sens inverse cette fois, comparé a mes anciennes éditions.
Dommage que le temps ne fut pas de la partie, car s'est vraiment une belle région.
Baelen et son clocher tors.
Le Pays de Herve.
Hameaux, lieux-dits, et chemins ruraux.
Briques, pierres et ardoises pour les bâtisses.
Bocages, prairies, haies, le tout baignant dans une quiétude.
Douceur de vivre, et calme des campagnes.
Le Remember Museum.
Installé dans une ancienne ferme et constitué d'objets abandonnés par les soldats américains.
http://www.in-honored-glory.info/html/museum/collectionmuseum.htm
Peut être ce qu'il reste de souvenir des soldats de la 1er division d'infanterie.
Lichtenbusch
Lichtenbusch et Schwarzenberg, incursion en Pays German.
Le musée de la Poterie à Raeren.
Les collections retracent l'évolution de la poterie Raerenoise, qui connut jadis la notoriété, avec une période très florissante aux 16ème et 17ème siècles.
Monsieur et Madame DOUILEZ
vous remercient très sincèrement et vous assurent de leur amitié et de leur reconnaissance
Dimanche 24 avril 2016
Randonnée cyclotouriste et marche pédestre de la Petite Reine de Condé sur Escaut
Ouverture du challenge Val' Hainaut Cyclo
départ salle Portmann ( près des hypermarché Carrefour et Netto )
à partir de 8.00
prix : 2.50 euros pour les cyclos et 2.00 pur les marcheurs
4 circuits de 26 à 98 km pour le cyclo
5,8 et 10 km pour la marche
Boissons et sandwichs à l' arrivée
16 inscrits pour cette première randonnée des deux forêts d' Orchies. Un déplacement que nous ne pouvions effectuer autrefois car cette balade était inscrite le même jour que la notre. Alors maintenant que notre club est affilié à la FFCT, il fallait être présent pour cette manifestation.
C'est par une belle matinée que nous avons pris le départ pour nous rendre le 17 avril 2016 à la salle du restaurant scolaire d' Orchies.
Plusieurs circuits route, vtt et marche sont au programme. Nous choisirons une fois arrivés après 35 km de déplacement.
Un bon accueil nous fut réservé, et après avoir salué quelques amis, nous décidons de prendre un circuit qui nous emmènera vers Nomain, Cappelle, Wattines, le Ponchau et retour par Nomain. Une fois arrivés, la collation qui s'impose avant de reprendre la route vers le Pays de Condé.
Une belle journée de vélo et un bon tempo tout au long de cette balade.
Ce samedi 16 avril 2016 s'est déroulé la 8 ème édition de la Van Petegem Classic, une randonnée organisée par le CyclingTour. Au programme, plusieurs parcours à travers la Flandre, les Ardennes Flamandes et le Zwalm.
Le départ est donné à Alost, à l'Odissée. Cette année il va falloir venir tôt pour être sur d'avoir sa place au parking, car la ville est en travaux et les forces de l' ordre surveillent de près les stationnements vagabonds.
Nous nous donnons rendez-vous, Fred et moi, pour rouler sur les bergs. Mais la météo en à choisi autrement, le temps au départ d' Onnaing est exécrable, pluie et pluie. Et cela n'est pas près de s'arrêter. Nous décidons de partir quand même ,quitte à ne pas prendre le départ.
Mais arrivés aux alentours de Bruxelles, le temps change radicalement et les éclaircies et le soleil commencent à pointer le bout de leur nez.
Nous approchons du lieu de rendez-vous et nous trouvons de suite un emplacement de parking. Une fois changé, direction l' Odyssée et le lieu des inscriptions. Cette année voit fleurir un gadget fort bien utile, l' inscription électronique. Ce qui permet en quelques clics de souris ou à l'aide d'un scan de carte d'identité de se voir attribuer un ticket qui nous dirige droit aux multi stands d'inscription. Gain de temps, de papiers et de stylos.
La salle est plus accessible et pratique. Un dernier regard vers le parking et de suite nous nous apercevons qu'il y a moins de participants que d' habitude. Dommage pour ceux qui n'y ont pas cru.
Et c'est parti pour une petite balade de 115 km, à travers la Flandre et surtout le Zwalm, avec ses petites routes étroites, ses maisons flamandes typiques, son petit dénivelé et son calme.
Le temps semble se maintenir, le vent lui a fait son apparition, ce qui ne va pas arranger nos affaires pour monter les 8 bergs.
Nous roulons bon train en suivant un peloton qui va nous emmener à quelques kilomètres du premier ravitaillement. L' allure est vive, maïs la topologie du terrain, nous oblige sans cesse a relancer, ce qui commence à nous émousser. Nous laissons filer à quelques encablures du premier tronçon de pavé, Lange Munte et ses 400 m de pavés.
Puis c'est au bout de 44 km, l' arrivée à la brasserie Roman, l' éternel lieu de rendez-vous des cyclos lors de grosses randonnées. Comme d' habitude, un ravito bien achalandé, surtout en produits Meli, que nous affectionnons particulièrement.
Nous ne perdons pas de temps car nous voulons rentrer avant la perturbation de l' après midi. Nous abordons la partie la plus difficile avec l 'accumulation des bergs. 30 km nous sépare du prochain ravito, au Kluisbergen.
Nous continuons à rouler bon train, vers les environs de Brakel. Deux petits monts nous attendent, le Hallenhoek et le Hoogbos. Mais on s' aperçoit aussi que ces monts répertoriés sont peut être moins durs que certaines montées non inscrites sur le parcours. Nous le remarquerons plus tard on regardant nos Garmin qui nous annoncera 1160 m de dénivelé au total.
Nous nous approchons de Geraarsbergen et de son Mur. Nous l' aborderons par un côté que je ne connaissais pas. En contournant par une montée vers le bois avant de piquer vers le centre de la ville et de ses pavés. Le mur se montera aujourd'hui, les pavés sont secs. Il faudra arracher le vélo pour toucher le graal avant de se restaurer en contre-bas.
Le plus dur est fait, la collation fait du bien, et le fait de descendre du vélo cinq minutes détend les muscles. Une fois alimentés, direction le Bosberg à quelques lieux de là, une montée pavée elle aussi. Nous la passons sans encombre, il nous restera le Concoberg, et nous pourrons dérouler vers Alost.
La balade se termine avec 112 km au compteur et 1160 m de dénivelé. Nous finirons cette journée au soleil, qui l' aurait cru !
Une bonne Ename et direction le camion où nous attendent d'autres péripéties. Arrivés à quelques mètres, le camion ne s'ouvre pas, la clé électronique ne fonctionne pas. Aie, une fois les vélos chargés sur la banquette arrière, et la clé engagée dans la serrure, le camion ne s'allume toujours pas. C'est plus grave que l'on pense, docteur !
Il nous faudra l'aide de généreux flamands pour nous dépanner, les pinces sont toujours utiles dans ce cas. Le camion fini par démarrer, merci à ce brave flamand à qui nous devons beaucoup. Nous filons sans nous retourner vers la France.
Une belle randonnée toujours bien organisée. De beaux paysages, et un circuit bien ficelé. Cette 8ème édition aura accueillie 4100 participants malgré des conditions météo peu favorables. Ceux qui n'auront pas voulu se déplacer, ont raté le coche .
Merci à tous ces marcheurs qui malgré des conditions météorologiques difficiles se sont déplacés en masse.
Avec de Fortes affluences :
Marcheurs du Comité quartier de la solitude Vieux Condé (29)
Ce dimanche 24 avril s'est déroulée notre randonnée annuelle. Malgré la masse de froid annoncée et la pluie attendue, ce n'est pas moins de 227 cyclos et 180 marcheurs qui se sont déplacés.
Cette sortie est la première randonnée de la 6 ème édition du challenge Val' Hainaut Cyclo.
Il est vrai que les températures annoncées ne pouvaient que faire abandonner nos valeureux cyclos qui ne s' attendaient pas a sortir leurs vélos par une telle matinée.
Bravant le temps, ils ont pris la route, direction le Pays de Condé.
Plusieurs parcours sont proposés dont 26, 45, 75 et 98 kms, que certains ont parcourus dans ces conditions, chapeau !
Les clubs français les plus représentatifs sont Saint Saulve, , Bruay sur l' Escaut, Lecelles, St Amand, Quarouble, Aulnoy les Valenciennes Merci à tous pour votre participation
Du côté Belge, Quievrain tenait le haut du pavé, mais aussi, Tongre notre Dame et Antoing, .
Merci à Mr le Maire Grégory Lelong et son conseil municipal, pour leur visite.
Merci à Jôel Bois, conseiller municipal.
Merci aussi à Val Métropole qui nous a dépêché un photographe de l' AFP, et nous aurons je pense un article dans leur magazine bi-mensuel.
Je mettrai dans les jours qui viennent d'autres photos sur les marcheurs qui nous ont réservés une belle surprise en se déplaçant en masse
Tous les clubs faisant partie du challenge Val' Hainaut Cyclo seront mis en page sur le site du challenge, un peu de patience.
http://valhainautcyclo.skynetblogs.be/
Merci à Mourad pour toutes ces superbes photos qui ont bien reflétées l' ambiance de cette matinée.
Valenciennes
Lecelles
Bruay
Bruay
Quarouble
Quarouble
Quarouble
Le team Cofidis
Saint Amand
Saint Amand
Aulnoy
Aulnoy
Aulnoy
Saint Amand
Lecelles
Lecelles
Lecelles
Curgies
Saint Amand
Saint Amand
Saint Amand
Saint Saulve
Saint Saulve
Saint Saulve
Saint Saulve
Quarouble
Quiévrain
Quiévrain
Saint Saulve
Saint Saulve
ACCE CONDE
Peruwelz
IZY et JASKO
Marly
Vieux Conde
Merguez et Fricadelle
Notre Président et Boul
Saint Saulve
Qiuevrain
Qiuevrain
Qiuevrain
Qiuevrain
Qiuevrain
Saint Saulve
Saint Saulve
Beaux specimens
Bruay
Bruay
Bruay
Bruay
Solitude Vieux Condé
Hainin.
Les hommes sandwichs.
Regis Laurent et ses Curgissiens.
Mr le Maire Grégory Lelong et l' ACCE venu en nombre avec ses 23 participants.
Joël bois et notre Président
Une belle photo des associations de Condé
La Petite Reine et l' ACCE
Nous organisons une randonnée Jeudi 5 mai 2016
Maroilles - val Joly - Maroilles
Allure Audax
+- 100 kms avec repas flamiches à Maroilles
Prévoir une quinzaine d' euros + des vêtements de rechange pour déjeuner.
Un personnel prendra le fourgon et nous suivra pendant la randonnée, si vous ne vous sentez pas capable de faire la totalité, ce n'est pas grave vous remplacez le conducteur au volant et inversement
Dites moi si vous êtes intéressés pour pouvoir régler les modalités du transport
Le rendez vous est fixé a 6h45 à Chabaud Latour
ou départ 8h00 de Maroilles, rendez vous derrière l' église.
Nous organisons le Lundi 16 mai 2016
Une randonnée en Artois
" Sur les traces de la Grande Guerre "
90 km
Au départ de Flers en Escrebieux, à côté de Douai.
Avec une halte au monument canadien de Vimy
La montée du Mont St Eloi
La visite de l' anneau de la mémoire et du sanctuaire de la Grande Guerre de Lorette.
Pic Nic sur site
A découvrir
Un personnel prendra le fourgon et nous suivra pendant la randonnée, si vous ne vous sentez pas capable de faire la totalité, ce n'est pas grave vous remplacez le conducteur au volant et inversement
Dites moi si vous êtes intéressés pour pouvoir régler les modalités du transport
Jean Marie très touché des marques de sympathie que vous lui avez témoignées lors du décès de sa maman.
Vous remercie très sincérement d' avoir partagé sa peine par votre présence
Ce dimanche 1 er mai 2016, c'est déroulé la 45 ème édition de la Primavera , la randonnée Mons-Chimay-Mons. Une randonnée mythique, avec au programme, de la distance, des côtes et de la souffrance.
On sait toujours que quand on vient ici, on y laisse des plumes. Mais à chaque fois on y revient, absorbés par l'ambiance et la convivialité des participants et des organisateurs. 2500 participants en 2015.
Fred et moi, avons décidés de rouler sur le 125 KM. Plusieurs parcours sont proposés, des BD de 105,125 et155 km. Des BCCB de 165 et 205 km pour les costauds.
Sinon, rien ne vous empêche de rouler sur les circuits familles de 55 et 75 km.
Le temps pour cette belle matinée est à la fraîche, mais cela reste convenable. Le temps de s'inscrire et de prendre la pause devant André et c'est parti en compagnie de nos amis d' Aulnoy. Nous roulons tranquillement, profitant des paysages. Les circuits ont changés cette année, et c'est la nouveauté. Alors partons à l' aventure.
Nous ne serons pas trop dépaysés, car nous emprunterons des routes quasi françaises, de plus dans notre Avesnois.
Nous quittons l' école des Ursulines, pour prendre la direction du Centre ville. Mais avant cela il faudra emprunter la rue pavé qui nous emmènera sous l' arche, une structure de bois, appelé The Passenger ", un édifice construit pour Mons 2015, lancement de l'année de la Capitale européenne de la Culture.
Nous arrivons sur les pavés de la Place de Mons, que nous traversons avec le soleil. Le départ officiel est lancé de cette place et on ne s' arrête pas pour caresser le singe de la main gauche. Nous quittons la ville pour prendre la direction d'Asquillies, puis Villers Sire Nicole au km 20. Nous traversons la frontière vers Bersillies pour ne plus la quitter jusqu' à Eppe Sauvage.
Nous traversons en toute quiétude des paysages campagnards, de routes pastorales, de cottages et de champs de colza fleuri.
Pas grand monde ce matin pour nous encourager, les habitants ont préférés rester chez eux en cette fête du 1 er mai. Nous arrivons à Aibes, notre premier ravitaillement.
Nous quittons le ravito, pour prendre la direction du tracé du Grand Prix de Fourmies. un passage obligé vers Solre le Château, Clairfayt et le Val Joly.
Routes que nous connaissons bien, puisqu'elles font partie de notre randonnée club. Passage difficile puisqu'il annonce notre arrivée dans des communes comme Eppe Sauvage et Montbliard.
A la sortie de la ville, nous quittons nos amis pur bifurquer sur le tracé des 125 km. Avec une nouvelle incursion en Belgique vers Rance et Hestrud.
Le temps a changé, exit le soleil, bonjour le vent qui commence a se montrer. Nous serons protégés en traversant la vallée de la Thure. Lieux propice à la balade, .......
Nous arrivons de nouveau à Aibes, la boucle est bouclée. Une halte pour se désaltérer, les jambes sont lourdes, nous sommes au 100 km.
Nous quittons les lieux pour retraverser la frontière de nouveau, direction le pays asseventois......, avec la traversée de Marpent. routes qui feront mal, tant par le tracé, que par le vent qui ne nous aura pas quitté un seul instant.
Nous finirons cette belle randonnée par la longue ligne droite, route de Beaumont - Mons. Un peu plus tard, c'est l' arrivée dans les faubourg Montois. Au total, c'est 133 km, 1582 m de dénivelé et 24,2 de moyenne.
Nous finirons cette après midi en dégustant deux Grisette.
1680 participants, le record de 2015 n'est pas battu. Dommage que les cyclos ne se soient pas déplacés en masse, le mois d' avril ne nous a pas réservé beaucoup de belles journées pourtant !
Bravo aux organisateurs pour leur professionnalisme. Beau tracé, bien fléché, même si je regrette les anciens parcours.
André TIGNON
Passage obligé devant l' œuvre de
Structure de bois, d'Arne Quinze.
Si on assemblait toutes ces planches, on couvrirait la distance de 30 km.
Place de Mons.
Plusieurs significations autour de ce singe de l' Hôtel de Ville. Nous retiendrons celle qui nous intéresse,
c'est à dire lui caresser le crâne de la main gauche, cela porte bonheur.
Belles brochettes de produits Montois.
Ce jeudi 5 mai, jour de l' ascension, s'est déroulé un énième sortie dans le bocage d' avesnois. Une balade pour faire découvrir aux derniers arrivés les joies de rouler à la campagne.
Jean François, Dominique, Jean Pierre, Alain, Michel, Régis, Philippe, Yves et Yves ont répondus présent. Histoire aussi de préparer Lille-Hardelot, le 22 mai prochain.
Au programme, notre sortie de 95 km, Maroilles - Val Joly - Maroilles. Une région caractérisée par son aspect vallonné. Nous avons profité d'une météo plus que clémente pour pédaler au cœur des bocages.
Le rendez vous est fixé derrière l' église de Maroilles, et c'est au son du carillon de l' église que nous mettons le cap vers le Val Joly. La température est un peu fraîche, mais on annonce du beau temps pour le reste de la journée.
Nous roulons bon train en profitant des paysages aux allures de cartes postales. Cap sur de jolis petits villages que sont Petit Fayt, Grand Fayt, Cartignies, Boulogne sur Helpe, etc...Nous faisons notre première halte à l' église fortifiée de Saint Martin de Féron. A deux doigt de la Thiérache, Féron organise chaque année les Féron' arts, un festival sur les arts, culture, musique, etc... très prisé dans le coin. Féron est un beau village dans une petite cuvette qui mérite d'être visité.
Nous reprenons la route par de petites routes pastorales, qui serpentent au milieu du bocage Direction Rainsart, un autre village peu connu, très au calme, ou la quiétude règne.
Nous arrivons à Sains du Nord, sur les routes du Grand Prix de Fourmies, le terrain de jeu change, les routes sont plus dures, et accrochent au bitume. Nous faisons une petite halte au moulin de Liessies, histoire de prendre la pause et regarder ces pécheurs de brochets et de truites.
Il nous reste une dizaine de kilomètres pour arriver au relais de Touvent, les plus costauds prennent les 3 belles côtes en enfilade, afin de pouvoir s'entrainer un peu.
Une fois arrivés, c'est la pause, une bonne bière bien fraîche avant de reprendre la route. Avant cela la côte qui suit le ruisseau d' Orbaye. Un long faux plat et une arrivée à Clairfayts, pour attendre les retardataires.
Le retour est plus simple a gérer, nous roulons sur les crêtes avant de redescendre sur Felleries. Toujours groupés, nous rentrons vers Flaumont Waudrechies, puis la capitale Avesnes. Un petit tour dans les faubourgs avant de grimper la petite côte qui nous emmènent à quelques encablures de Dompierre sur Helpe.
Nous aurons visités le Parc Naturel Régional de l' Avesnois. Une ballade qui se terminera plus vite qu'elle n'a commencée. Ca sent l' écurie, et la tarte au Maroille.
Nous rentrons avec 96 km au compteur et 24.5 de moyenne. Une superbe matinée, sans bobo, ni panne, groupé jusqu'au bout. Un dernier instant aux caves de l' Abbaye, pour deguster Flamiches et Paysannes, et aussi la ch'ti.
Tout le monde est heureux de sa journée. Le prochain rendez vous est fixé le 16 mai 2016, pour les Route de l' Artois, une balade sous les signes de la Grande Guerre. Balade et découverte pour cette journée de Pentecôte.
Les caves de l' abbaye.
Le moulin de Maroilles.
Wignehies, à la limite du département de l' Aisne.
l' Eglise fortifiée de Féron avec sa tour carrée, datant du 17 ème siècle
1614.
La sculpture qui symbolise les Féron' arts.
Sur les traces du Grand Prix de Fourmies.
Liessies.
La pause au moulin.
Le relais de Touvent.
Avesnes.
Repas aux caves de l' Abbaye.
Belle sortie pour ce dimanche de commémoration du 8 mai 1945. La Petite Reine a rendez-vous pour la randonnée cyclotouriste de Famars.
27 présents pour cette journée ensoleillée. Plusieurs parcours sont au programme 20,30,65,et 80 km. Nous opterons pour le circuit des 65 km, un itinéraire qui nous emmènera vers le Solesmois avec la traversée des communes de Vertain, Romeries, etc....et les Portes de l' Avesnois et du Quercitain avec poix du Nord, Beaudignies, Ghissignies, etc....
Un parcours verdoyant, mélange de cultures, prairies et champs de colza surtout, qui ont mis de la couleur sur les bords de route.
Mais aussi, une excursion de 70 ans en arrière, avec un passage dans les environs de Poix du Nord. Pour saluer le 8 mai, on avait sorti le grand jeu, avec défilé de véhicules militaires de la seconde guerre mondiale. Et pour faire vivre l' histoire, les habitants avaient ressortis les habits d' antan. De quoi raviver les souvenirs pour les anciens, et la susciter la joie chez les plus jeunes.
Un retour en arrière qui méritait bien quelques photos.
Plus loin, nous circulerons vers des endroits bien moins connus pour nous, enfants du Pays de Condé. Une randonnée qui nous dirige vers le Pays Quercitain avec Villers Pol, Maresches, Sepmeries et Artres. Des endroits bien sympathiques, qui vaut le détour.
Nous finirons cette matinée avec une centaine de kilomètres au compteur.
VOYAGE AU PERIGORD
ORGANISEE EN MAI 2016 PAR L’ADRJJ DE JENLAIN
(association-découverte-randonnée- jumelage de Jenlain)
Association que nous connaissons bien avec notre ami Régis LAURENT
Un voyage de Fréderic COLOMBO et Daniel FRANCOIS
LE CERTIFICAT MÉDICAL ET LE RÉSULTAT D'UN TEST À L'EFFORT
"Obligation… nécessité… pas grave…???
C'est toujours quand les problèmes arrivent que l'assureur est sollicité, et il nous en demande
des documents et des précisions cet assureur !
Parmi ces documents, le certificat médical et / ou le résultat du test d'effort sportif.
Lorsque survient malheureusement un accident cardio-vasculaire ou vasculo-cérébral chez un
membre, l'assurance fédérale demande à la famille et / ou au club de les fournir… L'objet de
cette demande par l'assureur est le versement ou non d'un capital supplémentaire garanti.
Alors, même si dans le cas du décès d'un proche, la famille ne cherche pas à "gagner" de
l'argent, pourquoi "perdre" tout ou partie d'un capital alors que l'on s'est assuré pour ça à
l'origine ?
Sachons que le sportif en général, et le sportif cycliste en particulier, ne sont pas épargnés par
ces accidents, ce dernier étant même très souvent concerné !
Sachons aussi que toutes les familles ne sont pas forcément en relation amicale avec le club
du pratiquant, et qu'il est fréquent que l'erreur d'un club soit reprochée par la famille, jusqu'à
même être attaquée en justice (cas des clubs ne souscrivant pas l'option "B" lors de leur
manifestation par exemple.).
LE CERTIFICAT MÉDICAL :
Les clubs sont tenus de le demander lors de l'adhésion d'un nouveau membre, mais après,
plus d'obligation(s) réelle(s), sauf pour la souscription d'assurances complémentaires par
exemple ou de l'âge.
Personnellement, dans mon club (mais vous faites ce que vous voulez, je précise), je
demande tant pour la marche que pour le cyclotourisme, un nouveau certificat médical à la
demande d'adhésion ou de renouvellement d'adhésion… Je sais que d'autres clubs le font
déjà aussi et c'est une bonne chose.
C'est difficile au début et pas toujours compris (surtout par les anciens membres), mais à
force, ça devient une habitude, surtout quand le mauvais exemple (l'accident) survient
malheureusement !
LE CERTIFICAT MÉDICAL ET LE RÉSULTAT D'UN TEST À L'EFFORT (suite)
Pourquoi je demande ce document tous les ans ?
· Simplement pour être en accord avec la condition de paiement d'un plus fort capital de
notre assureur en cas d'accident cardiaque ou vasculo-cérébral, à savoir, être en
possession d'un certificat daté de moins de 4 mois à la date de saisie de licence (voir
ci-dessous),
· Parce que par la suite et en cas d'accident, ce certificat est à la disposition de la
famille… Comprenez que sans demander annuellement le certificat médical, les
membres ne solliciteraient pas leur médecin pour l'avoir mais quand survient le
problème, l'assureur et la famille le veulent, alors ?...
LE TEST À L'EFFORT SPORTIF :
Comme pour le certificat médical, c'est un document important mais celui-ci doit être gardé par
le membre chez lui, s'il en a fait un (validité : 2 ans et moins à la date de l'accident).
Attention, les médecins gardent parfois ce résultat sans vous le fournir… Demandez-en une
copie.
Ce document est à transmettre à l'assureur en cas d'accident et permet lui aussi à la famille de
bénéficier d'un capital plus important.
A partir d'un certain âge, il est prudent de se tester, apprendre à connaître les risques et les
reconnaître pour soit même ensuite… Ne croyons pas que nous sommes et serons toujours
jeunes même si nous nous sentons en pleine forme et tout aussi important, prenons
conscience de nos capacités physiques pour ne pas trop les dépasser en voulant suivre les
copains même si parfois, un petit sprint gagné en haut d'une cote fait bien plaisir, avouons le !
LE MIEUX À FAIRE :
· Pour un dirigeant, demander le certificat médical de non contre indication à la pratique
du cyclotourisme (ATTENTION, le sport pratiqué doit être indiqué !) lors de la demande ou du
renouvellement d'adhésion,
· Pour un membre, fournir ce certificat comme le sollicite son club, dans son propre
intérêt personnel,
Pour un dirigeant, informer leurs membres que s'ils font un test à l'effort sportif, ils doivent
demander une copie des résultats et le garder précieusement car il est valable deux ans.
"IL VAUX MIEUX PRÉVENIR QUE GUÉRIR "
Ph. GUILLUY
"Tourisme" et "Famille"
Page 8/9
Ligue Nord - Pas - de - Calais de Cyclotourisme
Maison Régionale des Sports - 367 rue Jules Guesde 59650 VILLENEUVE D’ASCQ
LE CERTIFICAT MÉDICAL ET LE RÉSULTAT D'UN TEST À L'EFFORT (suite)
EXTRAITS DE DOCUMENTS F.F.C.T.
GUIDE ASSURANCE DU LICENCIÉ :
En cas d’accident cardio-vasculaire, ou vasculo-cérébral (AVC), le capital versé pour les
options « Petit et Grand Braquets » est de :
· 2 500 € en l’absence de certificat médical de non contre indication à la pratique du
cyclotourisme et du test d’effort,
· 7 500 € en présence d’un certificat médical de non contre indication à la pratique du
cyclotourisme ou du test d’effort,
· 15 000 € en présence d’un certificat médical de non contre indication à la pratique du
cyclotourisme et du test d’effort,
· Pour être valable le certificat médical doit avoir été établi avant l’accident et au plus
tard dans les 4 mois qui précèdent la délivrance de la licence de l’année en cours,
· Pour être valable le test à l’effort doit avoir été réalisé avant l’accident et au plus tard
dans les 2 ans qui précèdent la délivrance de la licence de l’année en cours.
RÉGLEMENT MÉDICAL FÉDÉRAL :
Article 8 : délivrance de la 1ère licence
Conformément à l'article L. 231-2 du code du sport, la première délivrance d'une licence
sportive est subordonnée à la production d'un certificat médical attestant l'absence de
contre-indication à la pratique de l'activité physique ou sportive pour laquelle elle est
sollicitée. Un renouvellement régulier du certificat médical peut être exigé par la fédération
en fonction de l'âge du sportif et de la discipline.
La délivrance de ce certificat est mentionnée dans le carnet de santé prévu à l'article 231-7
du code du sport
EXAMEN MÉDICAL DU CYCLOTOURISTE :
Sur l’avis de la commission médicale nationale, le comité directeur a estimé qu’il est de son
devoir d’inciter les adhérents de la Fédération Française de Cyclotourisme à se soumettre
régulièrement à un examen médical.
De plus, à sa demande, le nouvel assureur a accepté de lier la garantie «décès cardiovasculaire
» du contrat «Grand Braquet» à la production d’un certificat médical de non
contre indication à la pratique du cyclotourisme.
Bien que cette pratique exclue toute forme de compétition, il n’en reste pas moins qu’il s’agit
d’un sport susceptible d’amener les sollicitations cardiaques au maximum de leur fonction.
Eu égard aux recommandations internationales, il est prudent de faire pratiquer une
épreuve d’effort après 45 ans chez l’homme et 50 ans chez la femme.
Ce dimanche 17 janvier 2016 s'est déroulé l' assemblée générale de la Petite Reine de Condé.
31 adhérents ont répondus présent à cette invitation. La Mairie est représentée par son Adjoint aux sports et associations Mr LAFON Xavier.
Mr BOIS Joël, Président de l' OMS nous fait l' honneur de sa présence.
Après les vœux du Président, le diapo est lancé.
Nous commençons par la minute de silence pour honorer nos anciens.
Puis viendront les remerciements à la Mairie, et certains membres de nos association ont était mis à l' honneur.
Citons Mrs DOUILLEZ, AOUIS et COLOMBO pour leur aides et investissements au sein du club.
N' oublions pas non plus la quarantaine de cyclos qui cette année ont levé haut les couleurs du club.
Cette année, la Petite Reine fête ses 35 ans d' existence. Un bon moyen de revoir les anciens Présidents, et de se remémorer les sièges sociaux.
Les effectifs sont revus à la hausse, plus 5 adhérents cette année. Ce qui porte l' effectif 2015 à 40 membres ,
Toutes les informations d'ordre général sont donnés aux adhérents, tels que les horaires, les cotisations.
Un gros point est abordé sur la sécurité. N'oublions pas que nous sommes des usagers de la route comme n'importe quel autre. Un rappel sur les règles de sécurité n'était pas de trop.
Nous avons évoqués notre randonnée annuelle et son repas, qui se sont bien déroulés.
Le bilan sportif de la Petite Reine est plus que positif. Souvent la Petite Reine est arrivée première ou dans le trio de tête lors des manifestations extérieures.
Première aussi en terme de participation lors du challenge Val' Hainaut Cyclo.
Nous regardons avec un œil attentif la randonnée 2016 qui se profile à l' horizon. Nouveaux tracés, et exit notre repas annuel. Un repas qu'il faudra repousser au mois de juin. Une date est a définir.
Le secrétaire fait le point sur le bilan financier qui est positif.
Nous avons aussi évoqués notre entrée éventuelle au sein de la FFCT. Une attention particulière est porté les devoirs et responsabilités du Président.
L' assurance de cette fédération permet de couvrir celui-ci au mieux. Les avantages et inconvénients sont pointés.
Il faudra expliquer et ré-expliquer les termes de l' assurance de notre association aux adhérents. Et bien faire comprendre les termes de la " responsabilité civile "
Nous finirons cette assemblée par les questions diverses :
L' assurance du local de Chabaud fait débat, nous devons nous conformer aux exigences de la Mairie. Faute de quoi, nous ne pourrons pas bénéficier de ce local à notre gré.
Une fois le débat terminé, direction l' apéritif, mis en place par la Mairie.
Merci pour votre attention, et à bientôt sur les routes.